Les calibres VT® sont la solution pour un contrôle visuel rapide, simple et précis des cordons de soudure

Les calibres VT® permettent désormais de réaliser très rapidement et efficacement le contrôle visuel des soudures, pour un résultat fiable. Leur utilisation est simple et abordable pour tous les profils d’examinateurs.

Comment exécuter le contrôle visuel des soudures avec les calibres VT® ?

Les calibres VT® permettent un contrôle visuel des cordons de soudure très simple et rapide, pour des résultats immédiats et fiables.

La procédure de contrôle visuel des soudures est hautement simplifiée par rapport aux outils conventionnels. Le contrôle visuel se réalise en seulement 3 étapes :

Etape 1

Parcourir instructions

Parcourir l’instruction de travail pour exécuter le contrôle visuel

L’instruction est très simple et se lit comme une bande dessinée, très visuelle

L’instruction ne contient que quelques pages, c’est donc rapide à lire et à assimiler

Le principe du Calibre VT® hyper simplifié : pas de prises de mesures, pas de calculs, pas de manipulation de norme

Etape 2

Application du calibre VT®

L’examinateur possède un kit de calibres VT®, très compact et ergonomique pour vérifier le cordon de soudure

Le kit est très compact, donc l’examinateur pourra toujours l’avoir avec lui

Le calibre VT® est très fiable parce qu’il ne contient aucune partie mobile

Le calibre VT® est en acier inoxydable

Etape 3

Validation immédiate

L’acceptation du défaut ou son rejet est instantané

Le gain de temps est énorme

Tout cela est réalisé sans normes, sans calculs et sans mesures

Comment choisir son kit de calibres VT® ?

Les calibres VT® sont commercialisés dans des kits ou individuellement. Dans un premier temps Il est nécessaire de connaître la norme qualité mise en place. Ensuite, le choix du kit dépendra du niveau de compétences et du type d’assemblage soudé.

EWG vous propose les kits suivants :

VT® TOTAL

Les kits VT®TOTAL sont les kits les plus complets. Associés à leur manuel d’instructions, ce sont les outils indispensables pour l’exécution simple et précise du contrôle visuel pour tous les types d’assemblage soudés. Ils seront utilisés par n’importe quels examinateurs qu’il soit ingénieur, technologue, coordinateur en soudage, soudeur expérimenté ou même encore architecte ou responsable qualité, les kits VT®TOTAL permettront de réaliser le contrôle visuel normalisé en toute simplicité

Voir les kits VT® TOTAL

VT® EASY

Les kits VT®EASY ont été conçus pour simplifier au maximum la tâche du contrôle visuel grâce d’une part en sélectionnant les applications les plus courantes en industrie (assemblages en cordon d’angle – FW) et d’autre part en solutionnant la notion de défauts courts. Associés à leur manuel d’instructions, ils sont les outils indispensables en atelier ou sur chantier pour les soudeurs qualités, les architectes ou autres examinateurs. Ils permettront de réaliser de la manière la plus simple possible le contrôle visuel normalisé

Voir les kits VT® EASY

VT® BASE et à l’unité

EWG propose également les kits VT® BASE et les calibres VT® à l’unité

Voir les kits VT® BASE Voir les Calibres VT®

Télécharger un manuel d’instruction pour l’utilisation des calibres VT®

EWG propose avec les calibres VT® des instructions de travail simplifiées, similaires à des bandes dessinées. Il existe un manuel d’instructions adapté à chaque normes qualités

Témoignages d’utilisateurs

Le principe du calibre VT® est tout ou rien : pas de prise de mesures, pas de calculs, pas de manipulation de normes.

Entreprises Guy Lardinois SPRL

Les calibres VT© sont une grande valeur ajoutée pour le soudeur. Les besoins de formation sont réduits. La démarche est très pratique et c’est assez facile à comprendre.

Plus besoin d’aller dans la norme et de devoir faire des calculs savants pour réaliser le contrôle visuel de qualité d’une soudure. Par exemple, pour un cratère, il n’y a aucun calcul à faire, le contrôle visuel est maintenant possible immédiatement. Le calibre VT© une lampe de poche et le tour est joué. Tous les cas de figures sont pris en compte par les calibres VT©. Vite fait et bien fait, on gagne un temps énorme et c’est précis.Les calibres VT© sont une grande valeur ajoutée pour le soudeur. Les besoins de formation sont réduits. La démarche est très pratique et c’est assez facile à comprendre pour choisir le calibre avec les supports visuels disponibles. 

10 / 10

Institut Belge de la Soudure (IBS)

L’usage des calibres VT© rend le contrôle visuel possible sans être un réel expert. C’est envisageable pour tout type de profil dans la soudure et c’est aussi abordable économiquement.

Les calibres VT© permettent de réaliser un contrôle visuel sans devoir être ingénieur et consulter de très nombreux tableaux de données. Il est désormais possible de réaliser un contrôle visuel selon la norme applicable à la soudure, sans compétences très étendues.Ce contrôle avec les calibres VT© est très rapide. Avant ces nouveaux calibres, le contrôle visuel pouvait être mal réalisé, voire dans certaines circonstances pas du tout parce que c’était beaucoup trop compliqué.Plus besoin d’être ingénieur, c’est simple de réaliser un contrôle visuel de qualité des soudures. Quel que soit le profil de la personne et à un coût abordable pour tous.

10 / 10

TECHNOcampus

La nouvelle génération de calibre VT© pour le contrôle des soudures est très simple d’utilisation et très précise. Nos stagiaires montrent un grand intérêt. Nous utilisons un matériel ultra moderne, à la pointe.

L’industrie est en manque chronique de chaudronniers & de tuyauteurs. Pour la chaudronnerie, le site Assemblage du TechnoCampus est le seul opérateur de formation à proposer des formations courtes ou longues pour toute la Région wallonne.Chaque instructeur du site Assemblage a son kit complet VT Total. Les instructeurs montrent le maniement des calibres aux stagiaires et aux entreprises, tant dans le cadre de notre enseignement que de la formation continue. Nous organisons également des journées d’information avec la guidance de l’IBS (Institut Belge de la Soudure). Nous utilisons les calibres pour tous les agréments. Grâce à la combinaison de la nouvelle génération de calibre VT© et du manuel d'instruction ultra simple, nos instructeurs peuvent très efficacement certifier selon la norme EN 1090-2.La nouvelle génération de calibre VT© pour le contrôle des soudures est très simple d’utilisation et très précise. Nos stagiaires montrent un grand intérêt. Nous utilisons un matériel ultra moderne, à la pointe, notamment avec les simulateurs de soudage.

10 / 10